Nouvelles bordures

Dans le cloître : arrachage des buis. Bientôt de nouvelles bordures (A suivre)

Création d’une haie sèche en bordure de la haie fruitière (en savoir plus)

Fin février : les bordures en métal sont en place, les carrés ont été redessinés pour être réguliers, symétriques…. des plantes se sont retrouvées hors limites et ont été déménagées.




Rosier C’est le Pompon

rosier hyb R. moschata

Suite aux travaux effectués à l’angle de la chapelle Saint Genest en août 2022, le coin a été un peu malmené, nous avons dû déplacer l’hydrangea serrata Oamacha et le calucanthus, qui n’ont malheureusement pas supporté l’été torride après le déménagement…..

Ce rosier fait partie des plantes choisies pour habiller le nouveau mur, c’est un petit grimpant à floraison remontante et parfumée, d’un rose assez soutenu. Planté durant l’hiver, il nous a déjà gratifiés de deux petites grappes de fleurs fin juin, nous avons fabriqué une échelle pour conduire ses futures tiges.




Rosier de Castillon

Une découverte en passant dans le village de Castillon de Saint Martory l’hiver dernier : un rosier buisson en pleine floraison en hiver. Je n’ai pas pu m’empêcher de voler une petite bouture pour tenter le coup. Elle a bien repris, a même fait une petite rose en fin d’été.

Le petit pot a été planté devant la chapelle cet hiver, le feuillage n’a pas disparu, il est très sain et abondant. Dès mars plusieurs boutons sont formés… la première rose a attendu fin avril, bientôt suivie de plusieurs autres.

6 mai 2023



Rosier Winchester Cathedral

Winchester Cathedral (Rosier anglais, obtention David Austin)

Encore un rosier choisi pour son nom : nous cherchions un rosier pas trop grand, à fleurs blanches pour fleurir un des carrés du cloître, près de la chapelle, il s’est imposé !

Il reste assez chétif, fleurit assez tôt au printemps, le terrain ou l’emplacement ne semblent pas lui convenir. Son feuillage est parfois taché de rouille, sans doute a-t-il trop d’ombre ?

Le parfum des roses est très agréable.