Floraison du lotus
Belle surprise après une courte absence : le premier bouton de notre Nelumbo ‘Qinglinghonlian’ a bien grossi mais a attendu notre retour et le second a bien poussé. Nous en découvrons deux autres, encore cachés sous les feuilles. Après une visite à Latour Marliac, nous sommes d’autant plus impatients !
Et voilà qu’au matin du 14 juillet la fleur est ouverte, mais elle se referme dès les premières heures chaudes. Même observation le 15 juillet, puis deux pétales tombent et la fleur ne s’ouvre plus. Nous décidons de prendre une photo chaque matin pour observer l’évolution de ces magnifiques capricieuses.
La plante ne semble pas aussi délicate que les fleurs, elle pousse bien et nous observons fin juillet l’arrivée d’un groupe de nouvelles feuilles accompagnées d’un bouton : ce sera la 5ème fleur si tout va bien, de quoi nous tenir en haleine jusqu’à la fin de l’été !
Une sixième et une dernière viendront animer la deuxième quinzaine d’août. Les capsules de graines sont aussi décoratives, passant du vert très clair au vert un peu plus soutenu avec des nuances de mauve autour des graines, avant de sécher.
Septembre sonne la fin avec le jaunissement des feuilles, qui finissent par brunir et se recroqueviller, nous les cueillons au fur et à mesure pour un bouquet sec original. La saison s’achève pour ces jolies aquatiques. Les racines vont passer l’hiver bien enterrées au fond de leur grand contenant.