Les « coins » du jardin
En 1995, le jardin se présentait comme un grand espace presque nu, avec des iris et deux hortensias le long du mur de la chapelle St Genest, un groupe de bouleaux et deux érables pourpres devant la maison, bienvenus pour un coin café à l’ombre.
Dispersés aussi sur le terrain : un marronnier, un hêtre pourpre, un énorme junipérus rampant et un ancien sapin de Noël au milieu du terrain, quelques sapins de Noël plus récents au milieu de frênes, érables champêtres et chênes spontanés tout au fond dans un coin (l’actuel « petit bois »).
Le jardin a été d’abord divisé en deux parties : une haie d’arbustes à la suite du juniperus pour isoler les abords directs de la maison du reste du terrain, tondu moins régulièrement.
Petit à petit de nouveaux espaces ont été aménagés, selon les idées glanées ici et là, les envies, les apprentissages des jardiniers, notamment en matière de travail et d’entretien du sol. Pour nous repérer, chaque nouveau coin est baptisé, il arrive aussi qu’il change de nom avec les aménagements.
- Ca : les carrés
- L : les lamas
- N : les nains
- Cl : le cloître
- Se : la serre
- Po : le potager
- Ve : le verger
- Ba : le bassin
- Pa : le patio
- Ro : la roseraie
- He : l’hexagone
- K : la cage à kiwis
- Pi : les piquants
- ZH : la zone humide
- UL Unter den Linden
- La : le labyrinthe
- PB : le petit bois
- HF : la haie fruitière
- Ha : les hautains