Les carrés
Après les travaux de rénovation de l’ancien presbytère, nous avons été amenés à remanier des volumes et aménager les abords, ainsi s’est constituée cette zone de carrés. Les gravats issus des travaux ont été triés, cailloux et tuiles transportés pour couvrir l’hexagone, l’argile étalé, couvert d’une bâche puis d’écorces de pin. Des carrés de planches de 40cm x 40 cm ont été disposés, remplis de bonne terre et ont accueilli différentes plantes au fil des années, quelques pommiers nains (greffés sur M27), un rosier, des bulbes, heuchère, menthe, orchidée de jardin, iris, acanthe……
Une série d’auges recueillent une partie de l’eau du toit, d’abord directement, puis en trop-plein d’une réserve d’eau cachée dans une cabane
Le presbytère restauré est « végétalisé » : d’abord une rocaille devant la fenêtre, puis des rosiers grimpants investissent les murs : New Dawn côté rue et Thalia côté jardin. Plus tard une bouture de Laure Davoust (rosier « familial ») et ??? à l’angle côté chapelle. Une treille (muscat de Hambourg) finit d’ombrer la façade sud.