Le verger
Avant même leur arrivée dans le Comminges, Elisabeth et Nicolas avaient suivi un stage de greffage au Conservatoire d’Aquitaine, alors à l’Ecomusée de Marquèze, non loin de leur domicile de l’époque. Les quelques arbres greffés par la suite dans leur bref passage dans le Tarn sont été plantés dès l’emménagement : des pruniers Reine Claude d’Oullins et quetsche et deux pommiers (St Jean et Grosse Madeleine), à la suite d’un grand cerisier déjà sur place.
En 1999 est créée l’association des Vergers retrouvés du Comminges, Nicolas en est l’un des premiers membres et nous commençons à découvrir et nous impliquer dans la promotion et sauvegarde des variétés locales.
Nous commençons à greffer et implanter quelques nouveaux pommiers, au verger et dans d’autres parties du jardin, sous forme d’espaliers pour ne pas prendre trop de place.
Au fil des années, on expérimente différents paillages, d’abord des tontes, de la paille, enfin du BRF après l’achat d’un petit broyeur, et surtout des livraisons du SIVOM.
Des plates-bandes sont créées pour accueillir des petits fruits, framboisiers, groseilliers, cassissiers, goji, fraisiers, mais aussi topinambours, menthes diverses, vignes…. et quelques fleurs pour agrémenter ces longues bandes. Certaines années des oignons, pommes de terre, cucurbitacées s’intercalent aussi.
Les arbres de « plein vent »
- pommiers : doue néruque, petit museau de lièvre, St Jean, grosse Madeleine
- abricotiers : rouge du Roussillon, Tardif de Tarbes
- pruniers : Reine Claude d’Oullins, quetsche, secretau noire, ‘Marsoulas’, mirabelle de Nancy
- figuiers : boutures locales
- pêchers de vigne
- cognassiers : ‘rond de Sacoué’, cognassier de Chine (Pseudocydonia sinensis)