L’hexagone

Notre implication dans l’association des Vergers retrouvés du Comminges nous conduits à greffer de nombreuses variétés, notamment pour faciliter la collecte des greffons pour la pépinière et l’approvisionnement en fruits pour les expositions. La superficie de notre terrain ne permet pas d’envisager un verger « classique », nous avons installé des fruitiers en arcures Lepage pour délimiter le potager par exemple, et avons créé un espace dédié à des formes d’espaliers encore plus petites : des cordons verticaux et horizontaux de pommiers et poiriers, greffés sur M9 et cognassiers.

6 structures en fer à béton soutiennent chacune 4 cordons horizontaux et 1 cordon vertical. Une pyramide en fer à béton marque le centre, recouverte par un houblon.

Des érables champêtres sont plantés sur 5 des côtés de l’hexagone, le dernier étant constitué d’un pommier plus vigoureux (Usta Churria). Greffé sur pommier franc, il s’avère trop vigoureux pour cet espace et nous sommes obligés de le remplacer. Des osiers tressés (variété Noir de Villaines, de petit développement et pas trop exigeante en eau) tentent de survivre durant trois ans, puis nous plantons une haie de cassissiers au printemps 2022. Leur croissance n’est pas très forte, ils iront rejoindre les autres petits fruits rouges dans le verger au printemps 2024. Entre temps, des semis spontanés d’érables champêtres sont élevés en pépinière et prêts à prendre la relève. Bientôt les six côtés de l’hexagone seront homogènes.