Bientôt 30 ans !

Une grande fête est prévue pour célébrer nos 30 ans d’occupation des lieux.

La date est un peu avancée (nous avons signé le 1er septembre 1995) : les 15, 16 et 17 août, les portes du Clos Saint Genest seront ouvertes pour accueillir famille, amis, voisins.




Un écureuil dans la mangeoire

Surprise au petit déjeuner : au lieu des mésanges, gros becs, verdiers et autres moineaux, c’est un écureuil qui est venu profiter des graines de tournesol.

La photo à travers la vitre n’est pas très bonne, mais elle immortalise un des spectacles de notre acrobate préféré.




Ballet de crapauds dans le bassin

Comme chaque année au moment de la reproduction, nous observons les crapauds dans le bassin. Au lieu des deux couples habituels, la fréquentation est très importante : 8 mâles et une seule femelle, très convoitée ! Il y a donc beaucoup d’animation, les mâles redoublent d’efforts pour approcher la femelle, faire tomber le concurrent qui a réussi à l’agripper…. Heureusement ils ne bougent pas trop vite et se laissent photographier si on garde une certaine distance.

crapaudg15fv2025
crapaudm17fv2025
crapauda17fv2025
crapaudk17fv2025
crapaudh15fv2025
crapaudg17fv2025
crapaudi17fv2025
crapaudc17fv2025
crapaude15fv2025
crapaude17fv2025
crapaudb15fv2025
crapaudf17fv2025
crapaudb17fv2025
crapaudl17fv2025
crapauda15fv2025
crapaudp17fv2025
crapaudq17fv2025
crapaudn17fv2025
crapaudj17fv2025
crapaudo17fv2025
crapaudd17fv2025
crapaudc15fv2025
previous arrow
next arrow



Jus de pommes maison

Nous avons franchi le pas cet été et nous sommes équipés d’un hachoir et d’un pressoir pour fabriquer notre jus, avec les variétés de pommes d’été qui ne peuvent se conserver longtemps. Notre stock de compotes refait, les récoltes ont donné lieu à un après-midi de fabrication hebdomadaire entre août et mi-septembre, presque une centaine de litres au total !




Dernières floraisons

Le dahlia imperialis, chouchouté depuis des années (dans un pot géant, hiverné dans la serre), nous a enfin gratifiés de deux hampes florales tout aussi géantes que sa végétation, puisqu’elles culminent à plus de 2,50 m ! Les températures clémentes de cet automne ont permis cette floraison, les habituelles gelées de début novembre nous en privaient jusqu’ici.

Le « rosier de Castillon » (bouture installée près de la chapelle) a été régulièrement croqué par des chenilles durant tout l’été, il a quand même produit quelques roses et sa végétation est à nouveau saine et bien fournie, il nous offre les dernières roses de la saison.




Floraison du bambou noir

Notre bambou noir (Phyllostachys Nigra Boryana) acquis voilà plus de vingt ans à la Bambouseraie d’Anduze, a pris son temps pour s’implanter et n’a pas encore produit des cannes aussi importantes que prévu, même si les nouvelles tiges atteignent chaque année un diamètre plus grand.

Nous avons la surprise d’une floraison à la mi-juin ! Est-ce vraiment la mort annoncée ?

Juin 2025 : après une année, force est de constater que les tiges des bambous sèchent, aucune pousse apparue, les fleurs et graines sont tombées pour la plupart. Nous avons peu d’espoir.




Un hérisson en visite




Floraison du chêne noir

Le tout petit plant d’une trentaine de centimètres planté voilà une vingtaine d’années a très vite grandi et nous offre une ombre très appréciée près de la zone humide. Nous n’avons jusqu’ici jamais trouvé de gland, même si nous avons aperçu quelques chatons au printemps depuis deux ou trois ans.

2024 sera peut-être l’occasion d’en voir enfin ? La floraison est spectaculaire (mi-avril).

Quercus nigra, aussi appelé chêne d’eau ou chêne de Louisiane, sa région d’origine.




Floraison de la grande mélianthe

Nous avions été séduits par cette plante à Séville, ses grandes feuilles odorantes si graphiques, d’un vert si particulier, ses énormes hampes de fleurs bordeaux….
Nous la pensions trop frileuse pour la région, mais des amis nous en ont donné un petit rejet voilà plusieurs années. Chouchouté et bien paillé chaque hiver, il a pris un peu plus d’ampleur chaque printemps, jusqu’à ressembler à un vrai petit buisson.

Grande question : ses feuilles sentent-elles l’arachide ou le chocolat ?

Surprise lors du nettoyage de la plate-bande : plusieurs boutons floraux ! Nous allons suivre leur évolution jusqu’aux majestueuses hampes.

Fin mai, les première hampes sont fanées, quelques fleurs ont été pollinisées et portent un fruit vert, en forme de capsule à quatre angles. De nouvelles hampes de fleurs apparaissent.

En même temps que de nouvelles pousses sortent du sol rapidement, une seconde floraison a lieu et de plus en plus de fruits apparaissent sur les premières hampes.




Accrochage des nichoirs

Les oiseaux s’activent déjà avec frénésie au jardin, nous n’avons que trop tardé à raccrocher les nichoirs tombés ou déplacés l’an passé : un grand nichoir pour chouettes (jamais utilisé encore, mais qui sait ?), des petits pour les mésanges, nombreuses au jardin….

Opération terminée le 24 mars, avant l’apparition des feuilles aux arbres, les oiseaux pourront les repérer facilement et peut-être les adopter ?

A suivre…