Floraison des feijoas

Un peu plus tardivement que d’habitude, les feijoas nous offrent une floraison très abondante cette année.




Floraison de la grande mélianthe

Nous avions été séduits par cette plante à Séville, ses grandes feuilles odorantes si graphiques, d’un vert si particulier, ses énormes hampes de fleurs bordeaux….
Nous la pensions trop frileuse pour la région, mais des amis nous en ont donné un petit rejet voilà plusieurs années. Chouchouté et bien paillé chaque hiver, il a pris un peu plus d’ampleur chaque printemps, jusqu’à ressembler à un vrai petit buisson.

Grande question : ses feuilles sentent-elles l’arachide ou le chocolat ?

Surprise lors du nettoyage de la plate-bande : plusieurs boutons floraux ! Nous allons suivre leur évolution jusqu’aux majestueuses hampes.

Fin mai, les première hampes sont fanées, quelques fleurs ont été pollinisées et portent un fruit vert, en forme de capsule à quatre angles. De nouvelles hampes de fleurs apparaissent.

En même temps que de nouvelles pousses sortent du sol rapidement, une seconde floraison a lieu et de plus en plus de fruits apparaissent sur les premières hampes.




Festival des glaïeuls

Juillet est la saison des glaïeuls au jardin.

Le paquet de bulbes acheté en solde dans une grande surface a été productif au fil des années !

La pluie et le vent ne leur sont pas favorables, c’est l’occasion de faire de grands bouquets avec les fleurs écroulées dans les allées.




Rosier Rose de Rescht

rosier Portland

Un classique rosier ancien remontant, très parfumé. Un ami nous a fourni une bouture, elle s’est développée très rapidement.

Il dégage une impression de robustesse avec ses tiges robustes qui restent bien dressés, et son feuillage abondant, vert assez foncé.

L’exposition mi-ombre au labyrinthe semble lui convenir parfaitement.




Rosier Gentle Hermione

Un rosier surprise soldé en fin de saison, commandé avec quelques plantes de berge au printemps 2023, installé à une entrée du labyrinthe avec Swany : c’est un classique des rosiers anglais, sa première rose d’un rose chair pâle est bien parfumée.

Le début d’été bien arrosé est favorable à sa bonne installation, le buisson pousse bien et plusieurs roses s’épanouissent fin juillet.




Rosier Swany

rosier Polyantha

Un rosier surprise soldé en fin de saison, commandé avec quelques plantes de berge au printemps 2023, installé à une entrée du labyrinthe (avec Gentle Hermione) : il doit devenir un petit buisson, ses feuilles brillantes et sa toute première rose sont de bonne augure.

L’été bien arrosé lui semble favorable, il refleurit généreusement fin juillet.




Rosier Débutante

Un rosier surprise (erreur sur la marchandise dans la commande de Fifi sur la Volière), très épineux et vigoureux, à floraison remontante et plutôt tardive (à partir de fin juin), il a été déménagé après sa première floraison dans l’allée des rosiers blancs et a trouvé une place dans le labyrinthe, sur une structure qui n’attendait que lui. Le printemps 2023 bien arrosé a favorisé l’apparition de plusieurs branches vigoureuses.




Poncirus trifolia Dragon Fly (Citron épineux) (124)

Le Poncirus trifoliata ‘Flying Dragon’ est particulièrement décoratif avec sa ramure tortueuse, ses jolis fruits ronds ressemblant à une orange et sa remarquable coloration automnale. Le Citronnier épineux est un agrume rustique apparenté au Citrus. Sa floraison blanche au parfum de fleurs d’oranger et ses Citrons décoratifs ressemblant à de minuscules oranges sont odorants …

Le Poncirus trifoliata ‘Flying Dragon’ est un agrume rustique apprécié pour son intérêt ornemental, sa silhouette tortueuse et ses fruits décoratifs. C’est un grand arbuste vigoureux qui peut atteindre 3 m de hauteur sur 2.50 m de largeur dans son habitat naturel et beaucoup moins sous nos contrées. Ses branches sont dotées de longues épines pointues, auxquelles il faut faire attention. Malgré un feuillage caduc, la ramure et les épines saillantes du Citronnier épineux restent vertes toute l’année. Ses fleurs blanches précoces sont odorantes et s’épanouissent à profusion en avril et en mai. Elles sont suivies en automne par des citrons sphériques et amers, jaune orangé, très décoratifs, de la grosseur d’une balle de golf. Ce sont des fruits comestibles mais seul leur zeste parfumé chargé d’huiles essentielles est utilisé pour aromatiser les boissons …




Poncirus trifolia (Citron épineux) (61)

Le Citronnier épineux ou Oranger trifolié est un arbre de la famille des Rutacées originaire de Corée et du Nord de la Chine. Poncirus est de nos jours souvent inclus dans Citrus. Poncirus trifoliata est la seule des deux espèces de Poncirus à être véritablement connue et cultivée en Europe.




Rosier Roxburghii plena

C’est un rosier étonnant, extrêmement épineux, jusqu’à ses boutons floraux qui rappellent une bogue de châtaigne, les Anglais le nomment d’ailleurs ‘Chestnust rose’, j’ai aussi parfois trouvé le nom de rose châtaigne pour le caractériser. Son parfum est très agréable.

C’est un buisson très vigoureux, florifère et remontant. Notre exemplaire est issu d’une bouture des Jardins du Cap d’Arbon, très vite installée.

Kastanienrosedeloin
Kastanienrosebout
Kastanienroseb
Kasatanienroseboutons
Kastanienroseens
Kastanienrosetout
Kastranienrose
previous arrow
next arrow