Rosier Fifi sur la volière

image_pdfimage_print

Rosier hybride R. Wichuraïana

Un rosier plein de péripéties : nous l’avons découvert lors d’une visite de jardin en Xaintrie début octobre 2020, où nous faisions un petit séjour généalogique. Sous la pluie battante qui nous a accompagnés pendant ces vacances, nous avons repéré ce rosier, grand buisson ou petit grimpant, tout fleuri, blanc de surcroît. Il avait une étiquette et son nom nous a donné encore plus envie : Fifi sur la volière !! Nous avons appris par la suite qu’il s’agissait d’un rosier de hasard, repéré par un pépiniériste dans les années 1980, qui porte aussi le nom de « Souvenir d’Angélique ».

Nous l’avons commandé comme cadeau de Noël et installé dans l’allée de rosiers, côté sud, où nous avions un espace libre. Il a vite poussé et nous a même gratifiés de quelques roses en fin d’été. Mais surprise : rose très soutenu ! Le rosiériste a identifié cette intruse comme « Débutante« , les deux variétés étant installées l’une à côté de l’autre dans sa pépinière.

Un nouvel exemplaire de Fifi a donc été commandé et planté l’automne suivant, sa première fleur a confirmé la variété (l’intruse a été replantée dans le labyrinthe).

Nous aurions dû faire une photo de cette rose blanche, car nous ne sommes pas au bout de nos surprises et le mystère s’épaissit : deux bouquets de roses apparaissent fin juin 2023, rose soutenu à nouveau !!! qui ressemblent étrangement à Débutante, en pleine floraison en même temps dans la labyrinthe…..