Il semble peser une malédiction sur le jardin en ce qui concerne les actinidias. La « cage à kiwis » installée il y a de nombreuses années ne nous a toujours pas permis de déguster un seul fruit, le pied mâle est resplendissant, alors que ses deux compagnes ont dû être remplacées à plusieurs reprises et végètent immanquablement….
Nous avons tenté une nouvelle expérience avec des kiwaïs pour constituer un des murs du patio. Encore une fois le pied mâle s’est installé très vite et fleurit abondamment tous les ans, alors que les pieds femelles poussent beaucoup moins. L’un d’eux a même presque succombé à la canicule de l’été passé, toutes les branches palissées ont séché, de nouvelles pousses sont apparues tardivement.
Mais surprise ce printemps 2023 : pour la première fois des fleurs sur le pied mâle (ci-dessus) et sur l’un des pieds femelles (ci-contre) : une production est enfin en vue…
Eh oui !!! Entre fin août et mi-septembre, nous avons dégusté une bonne quinzaine de kiwaïs rouges (sur le pied femelle de gauche), la femelle qui produit des kiwaïs jaunes a bien poussé et fleurira peut-être l’an prochain.