

Après les travaux de rénovation de l’ancien presbytère, nous avons été amenés à remanier des volumes et aménager les abords, ainsi s’est constituée cette zone de carrés. Les gravats issus des travaux ont été triés, cailloux et tuiles transportés pour couvrir le sol de l’hexagone, l’argile a été étalé, couvert d’une bâche puis d’écorces de pin. Des carrés de planches de 40cm x 40 cm ont été disposés, remplis de bonne terre pour accueillir différentes plantes au fil des années, quelques pommiers nains (greffés sur M27), un rosier, des bulbes, heuchère, menthe, orchidée de jardin, iris, acanthe……




Une série d’auges recueillent une partie de l’eau du toit, d’abord directement, puis en trop-plein d’une réserve d’eau cachée dans une cabane

Le presbytère restauré est « végétalisé » : d’abord une rocaille devant la fenêtre, puis des rosiers grimpants le long des murs : New Dawn côté rue et Thalia côté jardin, plus tard une bouture de Laure Davoust et le rosier anglais Gertrude Jekyll à l’angle côté chapelle. Une treille (muscat de Hambourg) finit d’ombrer la façade sud et prend ses aises côté est.

Des travaux pour l’évacuation nous obligent à supprimer la rocaille, nous installons une mini terrasse (avec plancher amovible pour accéder aux tuyaux si besoin) et des palettes nous permettent de faire deux bancs et une table basse. L’exposition plein sud est très appréciée les jours d’hiver ensoleillés pour la pause café avec les collègues.
Automne-hiver 2025-2026 : un coup de jeune
Au fil des années, la terre a rempli les interstices entre les galets, graines et adventices s’y installent et le brûlage devient un peu trop fréquent.
On met au programme le nettoyage de la zone. La terre récupérée (un volume bien plus important que prévue) permet de boucher quelques trous et niveler des passages ici et là. C’est un travail de longue haleine, on y consacre une heure de temps en temps.
Installation de lierres : nous avons visité le Jardin du Gué à Lhoumois (79), qui présente entre autres la collection nationale des lierres d’ornement et avons rapporté quelques variétés, dont quatre qui supportent le plein soleil : Lee Silver, Hester Mutation, Francis et Troll panaché.
Les carrés vont donc s’enrichir de couvre-sol.

Les rosiers
- Rosier Gertrude JekyllPour accompagner notre indomptable Laure Davoust, nous avons choisi ce rosier anglais aux fleurs très pleines, très parfumées également. C’est un petit grimpant, il complète très bien les troncs dénudés de son voisin qui part à l’assaut du premier étage.
- Rosier Laure Davoust
Un rosier ancien « familial », bouture d’un très vieux rosier installé au coin d’une maison de famille dans le Tarn. C’est un grimpant indomptable, la seule idée d’attacher une branche provoque son desséchement, il a absolument besoin de liberté ! Comme beaucoup… Lire la suite : Rosier Laure Davoust - Rosier New DawnAcheté au début des années 2000, il a très vite couvert le mur d’entrée et faisait l’admiration des passants dans la rue. Il a commencé à partir à l’assaut de la façade nord du bâtiment à colombages et nous avons prolongé… Lire la suite : Rosier New Dawn
- Rosier Ponderosa KoredanUn rosier déniché en solde à Bricomarché en fin de saison, tenté à tout hasard pour remplir un des carrés devant le bureau. C’est un rosier buisson vigoureux, remontant et très parfumé, une très bonne affaire ! Il a montré des… Lire la suite : Rosier Ponderosa Koredan
- Rosier Thalia
Acheté en promotion sur un site Internet quand nous avons commencé à restaurer le presbytère, notre choix s’est porté sur ce rosier blanc grimpant qui portait le même nom que notre chienne, blanche elle aussi ! Au moins, nous n’allions pas… Lire la suite : Rosier Thalia

